Sous-étape 1 : Évaluer la matérialité d'impact
Que faire ?
Reprenez vos enjeux ESG et évaluez la matérialité d'impact du point de vue de l'incidence négative et positive.
1. Évaluation de l'incidence positive de ses enjeux de durabilité
Pour les incidences positives, l’importance dépend :
- Pour les incidences réelles, de l’ampleur et de l’étendue de l’incidence ; et
- Pour les incidences potentielles, de l’ampleur, de l’étendue et de la probabilité de l’incidence.
2. Évaluation de l'incidence négative de ses enjeux de durabilité
Un impact négatif est « directement lié » aux opérations, produits ou services de l'entreprise, s'il se produit à n'importe quel niveau des relations commerciales.
Pour les incidences négatives, l’importance dépend de 3 facteurs :
1. L'ampleur
La gravité de l’incidence négative ou l’effet bénéfique de l’incidence positive sur la population ou l’environnement.
2. L’étendue de l’incidence
La mesure dans laquelle les incidences négatives ou positives sont répandues. Dans le cas d’une incidence environnementale, l’étendue peut désigner l’importance du dégât causé à l’environnement ou un périmètre géographique. En cas d’incidences sur la population, l’étendue peut désigner le nombre de personnes victimes de l’incidence.
3. Le caractère irrémédiable de l’incidence
La question de savoir si les incidences négatives peuvent être réparées, et dans quelle mesure, par exemple en rétablissant l’environnement ou les personnes touchées dans leur situation antérieure.
Outils et bonnes pratiques
- Exemple 1 : si l’entreprise utilise dans ses produits du cobalt extrait en faisant travailler des enfants, l’incidence négative (le travail des enfants) est directement associée aux produits de l’entreprise par l’intermédiaire de ses relations d’affaires en amont de sa chaîne de valeur. Ces relations d’affaires comprennent la fonderie et les négociants de minéraux ainsi que la compagnie minière ayant recours au travail des enfants
- Exemple 2 : si l’entreprise accorde des prêts financiers à une autre aux fins d’activités professionnelles qui, en violation des normes convenues, entraînent la contamination des eaux et des terres des environs de la zone d’activité, cette incidence négative est directement associée à l’entreprise en raison de sa relation avec l’entreprise à qui elle a accordé des prêts.