Analyser la double matérialité

L’analyse de la double matérialité permet d’évaluer la matérialité d’un enjeu de durabilité du point de vue de l'impact (matérialité d’impact) et du point de vue financier (matérialité financière) pour déterminer les exigences de publication (points de données ou data points à reporter).

Voir sur le site

Prérequis

Comprendre les concepts d’analyse de double matérialité, la matérialité d’impact et la matérialité financière.
Quelques définitions indispensables à la compréhension du sujet sont présentées plus bas dans cette page.

Objectifs

Évaluer la matérialité d’un enjeu de durabilité du point de vue de l’impact (matérialité d’impact) et du point de vue financier (matérialité financière) pour déterminer les exigences de publication (point de données ou data points à reporter).


Définitions

Qu'est-ce que la double matérialité ?

La double matérialité est un concept qui fournit des critères permettant de déterminer si une information de durabilité doit être incluse dans le rapport de durabilité de l'entreprise. La double matérialité est l'union (en termes mathématiques, c'est-à-dire l'union de deux ensembles, et non l'intersection) de la matérialité d'impact et de la matérialité financière. Une information de durabilité répond donc aux critères de double matérialité si elle est significative du point de vue de l’impact ou du point de vue financier ou des deux.


La matérialité du point de vue de l'impact (ou la matérialité d'impact)

Un enjeu de durabilité est matériel du point de vue de l’impact (matérialité d’impact) lorsqu’elle a trait aux impacts positifs ou négatifs, réels ou potentiels, de l’entreprise sur la population ou l’environnement à court, moyen ou long terme. Les impacts comprennent celles liées aux activités propres de l’entreprise et à sa chaîne de valeur en amont et en aval, y compris par l’intermédiaire de ses produits et services, ainsi que de ses relations d’affaires. Les relations d’affaires peuvent intervenir aussi bien en amont qu’en aval de la chaîne de valeur de l’entreprise et ne se limitent pas aux relations contractuelles directes.

Dans ce contexte, les impacts sur la population ou l’environnement comprennent les impacts liées aux questions environnementales, sociales et de gouvernance.


La matérialité du point de vue financier (ou la matérialité financière)

L’évaluation de la matérialité du point de vue financier correspond à l’identification des informations considérées comme matérielles pour les principaux utilisateurs des informations financières à usage général dans le cadre de prises de décisions relatives à l’octroi de ressources à l’entité. En particulier, des informations sont considérées comme matérielles pour les principaux utilisateurs des rapports financiers à usage général si on peut raisonnablement s’attendre à ce que leur omission, leur inexactitude ou leur obscurcissement influence les décisions que prennent ces utilisateurs sur la base de la déclaration relative à la durabilité de l’entreprise.

🔎 Pour aller plus loin : voir ESRS 1 - 3. La double matérialité, fondement de la publication d’informations en matière de durabilité