Tout savoir sur la CSRD
Publié le mardi 28 janvier 2025
Le Portail RSE vous aide à vous mettre en conformité avec la CSRD. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de mieux appréhender cette directive européenne.
Accéder à l'espace CSRDLexique
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui renforce les obligations de publication d'informations en matière de durabilité à l'égard des entreprises.
Le Portail RSE propose un parcours personnalisé pour vous accompagner dans la conformité à la CSRD.
Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) sont des normes européennes de reporting de durabilité établies pour aider les entreprises à mieux comprendre et communiquer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Pour en savoir plus, consulter notre article : ESRS : comprendre les standards CSRD de durabilité.
La double matérialité est un cadre d'analyse qui examine deux dimensions de matérialité : la matérialité financière et la matérialité d'impact.
Pour en savoir plus, consulter notre article : Double matérialité : l'analyse des impacts, risques et opportunités.
Pour connaitre toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre analyse de double matérialité, vous pouvez consulter notre guide interactif.
Le rapport de durabilité, c'est le livrable final prévu par la CSRD.
Pour connaitre toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre rapport de durabilité, vous pouvez consulter notre guide interactif.
Votre entreprise est-elle concernée par la CSRD ?
Vérifier grâce à votre numéro SIREN si votre entreprise est soumise à la CSRD
Depuis l'espace simulation, vous pouvez avoir une première vision pour savoir si la CSRD est applicable ou non à votre entreprise. Connectez-vous pour avoir une vision plus précise en complétant vos propres critères.
Etape 1
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions applicables ?
Consulter la notice de la Direction Générale du Trésor présentant le champ d'application des obligations de publication issues de la transposition de la directive CSRD.
Etape 2
Une question d'interprétation ?
Si la notice n'a pas permis de répondre à une situation particulière pour vérifier le champ d'application de la CSRD, vous pouvez contacter directement la Direction Générale du Trésor.
Etape 3
Ces informations sont susceptibles d'évoluer avec la Directive Omnibus