Étape 1 - Analyser la matérialité des informations élémentaires
Réaliser mon rapport de durabilité
Phase 1 : Analyse de double matérialité
Evaluer la matérialité d’un enjeu de durabilité
Phase 2 : Collecte des données
Evaluer les indicateurs à reporter
Phase 3 : Rédaction du rapport de durabilité
Répondre aux exigences de formalisme
Sélection des informations importantes (datapoints à reporter)
Que faire ?
En vous appuyant sur la liste de vos enjeux ESG prioritaires définis lors de l’analyse de double matérialité, sélectionnez les points de données que vous devez reporter après avoir lu leur définition et appliqué le processus de décision.
Les informations applicables prescrites par une exigence de publication (catégorie regroupant les points de données), y compris ses points de données, ou des informations spécifiques de l’entité sont publiées lorsque l’entreprise juge, dans le cadre de son évaluation de l’importance des informations, que ces informations sont pertinentes d’un ou de plusieurs des points de vue suivants :
- L’intérêt des informations relativement à la question qu’elles visent à décrire ou à expliquer ; ou
- La capacité des informations à répondre aux besoins des utilisateurs pour leur prise de décision, y compris les besoins des principaux utilisateurs des informations financières à usage général et/ou aux besoins des utilisateurs dont l’intérêt majeur réside dans l’information sur les incidences de l’entreprise.
Il est essentiel de faire une distinction dans l'approche à suivre en ce qui concerne la matérialité de l'information entre les politiques, les actions et les cibles d'une part, et les indicateurs d'autre part.
- Politiques, actions et cibles : les entreprises doivent être transparentes sur l’ensemble des exigences de publication et des informations élémentaires. Si les politiques, les actions et les cibles sur les enjeux matériels ne sont pas adoptées, l’entreprise doit le mentionner.
- Indicateurs : les informations élémentaires prescrites par une exigence de publication doivent être incluses si elles sont jugées matérielles. Les informations peuvent donc être omises si elles ne sont pas considérées matérielles.
Il existe 4 types d'exigences de publication regroupant les points de données (datapoints) à reporter :
- Gouvernance (GOV)
- Stratégie (SBM)
- Gestion des incidences, des risques et des opportunités (IRO)
- Métriques et cibles (MT)
L’ESRS 2 comprend les exigences de publication minimums en ce qui concerne les politiques (MDR-P) et les actions (MDR-A), les exigences de publication minimums en ce qui concerne les métriques (MDR-M) et les cibles (MDR-T).
Liste des exigences de publication par ESRS
Général
Contexte
ESRS 1 - Exigences généralesObligatoire
ESRS 2 - Informations générales à publier