C4 – Risques climatiques
Recenser les aléas et événements liés au changement climatique, évaluer l’exposition et la sensibilité des actifs, activités et de la chaîne de valeur, préciser les horizons temporels concernés, indiquer les actions d’adaptation mises en place et estimer les impacts financiers potentiels des risques climatiques.
Aléas et risques climatiques recensés
L’entreprise indique dans le portail si elle a identifié des aléas climatiques (physiques ou chroniques) et des événements liés à la transition climatique, et préciser leurs caractéristiques, leur horizon temporel ainsi que les actions d’adaptation mises en place.
Les aléas climatiques sont les vecteurs de risques physiques liés au climat qui découlent des effets du changement climatique sur l’entreprise, classés en :
- Aléas aigus résultant d’événements particuliers tels que les sécheresses, les inondations, les précipitations extrêmes et les feux de forêt ;
- Aléas chroniques résultant de changements climatiques à plus long terme tels que l’évolution des températures, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des sols.
Les événements liés à la transition climatique sont les risques associés aux politiques publiques, à la législation, aux évolutions technologiques, aux marchés ou à la réputation (ex. hausse du coût des matières premières, exigences réglementaires accrues, coût des technologies bas carbone).
Si l’entreprise a recensé des aléas liés au changement climatique et des événements liés à la transition climatique, créant ainsi des risques bruts liés au changement climatique en ce qui la concerne, elle:
- Décrit brièvement ces aléas liés au changement climatique et événements liés à la transition climatique ;
- Indique comment elle a évalué l’exposition et la sensibilité de ses actifs, de ses activités et de sa chaîne de valeur à ces aléas et à ces événements liés à la transition ;
- Indique les horizons temporels des aléas liés au changement climatique et des événements liés à la transition climatique recensés ; et
- Indique si elle a entrepris des actions d’adaptation au changement climatique pour les aléas liés au changement climatique et les événements liés à la transition climatique.
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures)
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Scénarios climatiques du GIEC
Impacts financiers potentiels des risques climatiques
L’entreprise doit indique si elle a recensé des impacts financiers potentiels liés aux risques climatiques, et précise leur niveau d’importance (élevé, moyen ou faible) à court, moyen ou long terme.
L’entreprise peut communiquer les impacts négatifs potentiels des risques climatiques susceptibles d’affecter ses performances financières ou ses activités à court, moyen ou long terme, en indiquant si elle estime que les risques sont élevés, moyens ou faibles.
Les risques climatiques bruts désignent les risques physiques bruts et les risques de transition bruts qui peuvent résulter de l’exposition des actifs et des activités commerciales de l’entreprise à des aléas climatiques
Les risques physiques sont fonction des aléas climatiques, de l’exposition des actifs et des activités de l’entreprise à ces aléas et du degré de sensibilité de l’entreprise à ces aléas. Ils peuvent être déterminés et modélisés à l’aide de scénarios climatiques qui intègrent des trajectoires à émissions élevées, telles que le scénario SSP5-8.5 du GIEC.