B7 - Utilisation des ressources, économie circulaire et gestion des déchets
Objectif de cette exigence
Mesurer et publier les données relatives aux déchets et aux flux de matières afin d’évaluer l’application des principes de l’économie circulaire. Rendre compte de la nature et de la quantité de leurs déchets, ainsi que préciser la part valorisée et de suivre leur consommation de matières pour favoriser la transition vers des modèles plus durables.
Description des principes de l’économie circulaire
L’entreprise indique si elle applique les principes de l’économie circulaire et, dans l’affirmative, comment elle les applique.
Les principes de l'économie circulaire consistent à :
- Éliminer les déchets et la pollution, en améliorant les procédés et en intégrant dès la conception des produits des critères tels que l’utilisabilité, la réutilisabilité, la réparabilité, le démontage et le remanufacturage.
- Faire circuler les produits et les matières à leur plus haute valeur, en favorisant la réutilisation, le recyclage et l’incorporation de biomatériaux pouvant être réintégrés dans des cycles biologiques.
- Régénérer la nature, en visant à restaurer ou améliorer les fonctions écologiques essentielles (drainage, création d’habitats, régulation thermique, etc.) affectées par les activités humaines.
L'entreprise peut indiquer qu’elle conçoit ses produits pour être démontés et réutilisés, qu’elle privilégie des matériaux biodégradables plutôt que plastiques, et qu’elle a mis en place des actions de restauration écologique sur ses sites.
Se référer au plan d'action présenté par la Commission européenne en mars 2020 pour l'économie circulaire, qui vise à définir l'économie circulaire, concevoir des produits plus durables, à réduire les déchets et à donner plus de pouvoir aux consommateurs (comme le droit de réparer). Une attention particulière est portée aux secteurs à forte intensité de ressources, tels que l'électronique et les TIC (technologies de l'information et de la communication), les plastiques, les textiles et la construction.
Gestion des déchets
Si l’entreprise ne produit pas exclusivement des déchets ménagers, elle publie le type (dangereux et non dangereux), ainsi que la part des déchets destinés au recyclage ou à la réutilisation.
La production annuelle totale de déchets comprend tous les déchets générés par l’entreprise, exprimés de préférence en unités de poids (kg ou tonnes).
Les déchets sont ventilés en deux catégories : dangereux et non dangereux. Un déchet est considéré comme dangereux s’il présente une ou plusieurs des propriétés dangereuses énumérées à l’annexe II de la directive relative aux déchets (directive 2008/98/CE). Pour faciliter la consultation de ces propriétés dangereuses, celles-ci sont présentées ci-dessous avec les pictogrammes correspondants destinés à aider à identifier ces propriétés, telles que l’inflammabilité, la toxicité et la corrosivité, qui peuvent conduire à classer un déchet comme dangereux.
La part des déchets destinés au recyclage ou à la réutilisation correspond aux quantités triées et envoyées vers des filières de traitement (c’est-à-dire la quantité de déchets placés dans un conteneur de recyclage ou la quantité de déchets triés par catégorie de matériaux et acheminés vers des installations de traitement des déchets par exemple), indépendamment du fait qu’ils soient effectivement recyclés.
- Quantifier la production annuelle totale de déchets en poids (ou volume si jugé plus pertinent).
- Ventiler la production en déchets non dangereux, dangereux et radioactifs si applicable.
- Identifier la part envoyée vers des filières de recyclage/réutilisation.
- Publier les résultats de manière ventilée.
- Pour publier des informations sur les déchets, l’entreprise peut adopter les tableaux suivants
- Catalogue européen des déchets (CED) – Décision 2000/532/CE, liste des codes déchets (modifiée en 2014)
- Pictogrammes des propriétés dangereuses des déchets de l'annexe II du Règlement (CE) n°1272/2008
- Catalogue européen des déchets (CED) – Décision 2000/532/CE, liste des codes déchets (modifiée en 2014)
- Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux déchets
- Directive 2011/70/Euratom du Conseil établissant un cadre pour la gestion responsable et sûre du combustible nucléaire usé et des déchets radioactifs
Flux massique annuel des matières utilisées
Si elle opère dans un secteur à flux de matières importants (fabrication, construction, emballage ou autres), l’entreprise publie le flux massique annuel des matières pertinentes utilisées.
Le flux massique annuel des matières correspond au poids total des matières clés utilisées dans les activités de l’entreprise, qu’elles soient achetées à des fournisseurs ou produites en interne. Cet indicateur couvre les matières premières, auxiliaires, matériaux intrants, produits semi-finis et autres, à l’exclusion de l’énergie et de l’eau.
- Identifier les matières clés dont dépendent les activités (ex. bois, acier, plastiques).
- Quantifier le poids total de chaque matière utilisée pendant la période de référence.
- Additionner ces quantités pour obtenir le flux massique annuel total.
- Présenter les résultats par matière, en unités de poids (kg, tonnes) ou en volume (m³) selon les pratiques sectorielles
Guide de l’utilisateur EMAS – Commission européenne, système de management et d’audit environnemental
Règlement (UE) 2023/137 du Parlement européen et du Conseil établissant des normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS) – Annexe I (classification des activités de fabrication, construction et conditionnement)