B6 - Eau

Objectif de cette exigence

Mesurer la dépendance de votre entreprise aux ressources en eau et son impact sur les zones exposées au stress hydrique. Il permet d’évaluer la quantité totale d’eau prélevée, en distinguant les sites sensibles, ainsi que la consommation réelle liée à vos processus de production. L’objectif est de renforcer la transparence sur l’utilisation de l’eau, d’identifier les risques liés à la disponibilité de cette ressource et de valoriser les efforts de réduction et d’efficacité dans sa gestion.

Prélèvement d'eau

L’entreprise publie le total de ses prélèvements d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau prélevée dans les limites de l’organisation (ou de l’installation) ; en outre, l’entreprise présente séparément la quantité d’eau prélevée sur les sites qui se situent dans des zones exposées à un stress hydrique élevé.

Les prélèvements d’eau correspondent à la quantité d’eau introduite dans les limites organisationnelles de l’entreprise à partir de toute source durant la période de référence . Ils incluent l’eau provenant du réseau public, de puits, de rivières, de lacs, d’autres entreprises, ainsi que l’eau de pluie collectée et stockée dans le cas des entreprises agricoles.

  1. Factures d’eau
  • Utiliser le volume indiqué sur la facture du fournisseur.
  • Dans la plupart des cas, les prélèvements correspondent à l’eau issue du réseau public de distribution.

  1. Bureaux partagés ou espaces de coworking

Méthode A – Répartition par salarié

  • Relever le total des prélèvements du bâtiment (facture globale).
  • Calculer les prélèvements par salarié et par jour à l’aide de l’équation suivante :


Prélèvements d’eau par salarié par jour (L) = prélèvements d’eau annuels (L)/(nombre de salariés dans l’ensemble du bâtiment partagé x nombre de jours ouvrables).

  • Multiplier par le nombre de salariés de l’entreprise et leur nombre de jours de travail.

Méthode B – Calcul basé sur les équipements sanitaires

  • Identifier les équipements (toilettes, lavabos, douches, etc.).
  • Calculer en se servant de données sur les débits d’eau des équipements sanitaires et l’occupation des bureaux comme données de départ tel que :

Total des prélèvements d’eau = ∑(débit×nombre d’utilisations par jour×nombre de jours par an×Occupation)

  • Additionner les résultats pour obtenir le total.
  1. Secteurs spécifiques (agriculture, industrie, énergie)
  • Inclure les prélèvements provenant de l’eau de pluie stockée, des puits, des rivières ou des lacs.
  • Utiliser des mesures par débitmètres installés sur les installations.
  • Si les mesures directes sont impossibles il est possible de recourir à des modèles sectoriels ou à des référentiels EMAS.

Bureaux partagés ou coworking

Méthode A – Répartition par salarié

Supposons que le montant des prélèvements d’eau annuels indiqué sur la facture d’eau d’un espace de cotravail est de 1 296 m³ (soit 1 296 000 L), espace de cotravail où 100 salariés de différentes entreprises travaillent ensemble un nombre hypothétique de 240 jours par an.

Dans ce cas, les prélèvements d’eau par salarié s’élèveraient à: prélèvements d’eau par salarié par jour = 1 296 000 L/(100x240) = 54 L

Supposons à présent que les salariés de l’entreprise déclarante sont au nombre de 25 et qu’ils utilisent l’espace de cotravail pendant 220 jours par an, les prélèvements d’eau annuels de l’entreprise dans l’espace de cotravail correspondraient aux prélèvements d’eau par salarié par jour multipliés par le nombre de ses salariés et le nombre de jours où ils ont travaillé, soit 54Lx25x220 = 297 000 L (297 m³).

Méthode B – Calcul basé sur les équipements sanitaires

Supposons que, dans un espace de cotravail, les salariés d’une entreprise utilisent deux types d’équipements : des toilettes et des lavabos.

  • Pour les toilettes : avec un débit de 6 L par chasse, 3 utilisations par jour et par salarié, sur 220 jours de travail pour 25 salariés, les prélèvements s’élèveraient à : 6 L/chasse × 3 utilisations/jour × 220 jours × 25 salariés = 99 000 L
  • Pour les lavabos : avec un débit de 2 L par utilisation, 5 utilisations par jour et par salarié, sur 220 jours de travail pour 25 salariés, les prélèvements correspondraient à : 2 L/utilisation × 5 utilisations/jour × 220 jours × 25 salariés = 55 000 L

En additionnant les résultats, les prélèvements annuels d’eau de l’entreprise dans cet espace de cotravail seraient de : 154 000 L = 154 m³


Pour le calcul des prélèvements d’eau :

Pour identifier les zones exposées à un stress hydrique élevé :

  • WRIOutil «Aqueduct» de l’atlas des risques hydriques de l’Institut des ressources mondiales

Consommation d'eau

Si l’entreprise a mis en place des processus de production qui consomment beaucoup d’eau (par exemple, des procédés d’énergie thermique tels que le séchage ou la production d’électricité, la production de biens, l’irrigation agricole, etc.), elle indique sa consommation d’eau, calculée comme étant la différence entre ses prélèvements d’eau et ses rejets d’eau provenant de ses processus de production.

La consommation d’eau correspond à la quantité d’eau introduite dans les installations de l’entreprise et qui n’est pas rejetée dans le milieu aquatique ni transférée à un tiers. Elle inclut l’eau évaporée lors des procédés thermiques, l’eau incorporée dans les produits (ex. industrie agroalimentaire), ou encore l’eau utilisée pour l’irrigation ou l’arrosage.

Les rejets d’eau sont, par exemple, les volumes transférés aux rivières, aux lacs, aux égouts publics ou à d’autres entreprises dans une logique de réutilisation en cascade.

La consommation d’eau se calcule de manière simple :

Consommation d’eau= prélèvements d’eau – rejets d’eau.

  • Cas standard : pour les entreprises qui prélèvent uniquement de l’eau sur le réseau public et la rejettent ensuite dans les égouts, la consommation nette est proche de zéro et peut être omise.
  • Cas industriels/agricoles : inclure l’eau évaporée, incorporée dans les produits finis, ou utilisée pour l’irrigation.
  • Cas d’utilisation en cascade : si l’eau rejetée est transférée à d’autres entreprises pour réutilisation, elle est comptée comme rejet et non comme consommation.

Level(s) indicator 3.1 : Use stage water consumption User manual du JRC - Manuel technique sur l’application de l’indicateur 3.1 pour déterminer la consommation d’eau en fonction de la phase d’un projet immobilier

EMAS « easy » pour les petites et moyennes entreprises et les documents de référence sectoriels de l’EMAS - Méthodologie et les indicateurs sectoriels applicables aux PME pour les prélèvements d’eau