B2 - Pratiques, politiques et initiatives futures en vue de la transition vers une économie plus durable
Objectif de cette exigence
Indiquer les pratiques déjà mises en place, les politiques adoptées et les initiatives prévues, ainsi que les objectifs fixés pour en suivre les résultats. Pour les coopératives, il s’agit aussi de préciser la participation des parties prenantes à la gouvernance, les investissements réalisés dans l’économie sociale et les éventuelles limites de distribution des bénéfices.
Déclaration des pratiques et politiques de durabilité
L’entreprise indique si elle a mis en place des pratiques, des politiques ou des initiatives futures spécifiques en vue de la transition vers une économie plus durable.
Les pratiques, politiques et initiatives futures comprennent l’ensemble des mesures visant à réduire les impacts négatifs et à renforcer les impacts positifs sur la société et l’environnement, contribuant ainsi à une économie plus durable. Elles peuvent concerner des domaines tels que la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la diminution des émissions de GES, la prévention de la pollution, l’amélioration des conditions de travail ou encore la promotion de partenariats de durabilité.
Il ne s’agit pas d’un indicateur chiffré mais d’une déclaration structurée. Pour chaque thématique, il convient de préciser l'existence (indiquer si des pratiques ou politiques sont déjà mises en œuvre, ou si des initiatives sont prévues), l'accessibilité (indiquer si ces pratiques ou politiques sont rendues publiques) et les objectifs (indiquer si des cibles ou objectifs mesurables ont été fixés).
Les thématiques concernées sont :
- Changement climatique
- Pollution
- Ressources hydriques et marines
- Biodiversité et écosystèmes
- Économie circulaire
- Personnel de l’entreprise
- Travailleurs de la chaîne de valeur
- Communautés affectées
- Consommateurs et utilisateurs finaux
- Conduite des affaires
Les entreprises peuvent télécharger ce modèle pour communiquer les points de données de la section B2.
En outre, vous pouvez consulter les enjeux de durabilité et télécharger nos ressources utiles pour vous guider dans leur évaluation depuis votre tableau de bord en cliquant ici.
Informations spécifiques aux coopératives
Si l’entreprise est une coopérative, elle doit fournir des informations complémentaires sur sa gouvernance, ses investissements et la distribution de ses bénéfices.
Si l’entreprise est une coopérative, elle précise :
- la mesure dans laquelle les travailleurs, les utilisateurs ou d’autres parties ou communautés intéressées participent effectivement à la gouvernance ;
- les investissements financiers consentis dans le capital ou les actifs des entités de l’économie sociale (à l’exclusion des dons et contributions) ;
- les limites éventuellement appliquées à la distribution des bénéfices du fait du caractère mutualiste ou de la nature des activités exercées valant services d’intérêt économique général.
Recommandation sur l'économie sociale :