Comment utiliser l'intelligence artificielle du Portail RSE ?

Publié le mercredi 16 avril 2025

En savoir plus ?

Rendez-vous le 28 avril pour un webinaire de présentation pour connaitre les dessous de notre IA

Dans un contexte où la collecte et l’analyse des données ESG deviennent des impératifs réglementaires, cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises de réaliser une analyse d’écart rapide et efficace dans le cadre de la CSRD.

Voir sur le site

L'analyse d'écart (ou "gap analysis" en anglais) est une méthodologie utilisée pour identifier et évaluer les différences entre la situation actuelle d'une organisation et les exigences ou objectifs qu'elle cherche à atteindre.

Comment fonctionne l'IA ?

L’IA du Portail RSE est capable de scanner les documents ESG des entreprises pour extraire les informations publiques qualitatives pertinentes, facilitant ainsi leur mise en conformité avec les ESRS (European Sustainability Reporting Standards).

Concrètement, l'IA va identifier des phrases spécifiques dans les documents RSE des entreprises qui répondent aux exigences des ESRS et les classifier selon les thématiques pertinentes. Cela permettra d’accélérer la collecte d’informations, tout en évitant aux entreprises d’avoir à analyser manuellement des volumes de données considérables.

Un gain de temps pour les entreprises

Cette nouvelle fonctionnalité permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la préparation de la conformité RSE. L’IA aide les entreprises à identifier plus rapidement les éléments déjà présents dans leurs documents, et simplifie significativement le processus de reporting. En intégrant cette technologie, le Portail RSE devient un outil encore plus puissant pour accompagner les entreprises dans leur transition durable.

Quelle politique de confidentialité des données ?

IA