Comment évaluer la matérialité de mes enjeux ESG grâce aux supports de cotation des IRO ?
Publié le mardi 29 juillet 2025
Pour vous accompagner dans l’analyse de la double matérialité et plus particulièrement dans la cotation des IRO (Impacts matériels, Risques et Opportunités), le Portail RSE met à votre disposition de nouveaux supports à télécharger directement depuis votre tableau de bord.
Ces ressources vous aident à structurer votre démarche d’analyse, à mobiliser vos parties prenantes et à restituer les résultats de manière claire et argumentée.
Où télécharger les supports ?
Les supports sont disponibles à l’étape “Sélectionner les enjeux ESG matériels” de la phase “Analyser la double matérialité” dans votre tableau de bord.
Accéder à mon tableau de bordQue contiennent ces supports ?
Les supports ont pour objectif de vous permettre d'être autonome dans l'évaluation de la matérialité de vos enjeux de durabilité avec vos parties prenantes.
Analyse de l'enjeu
Un modèle pour analyser finement chaque enjeu ESG sélectionné, à personnaliser selon votre contexte. Ce document vous permet de réfléchir aux évolutions possibles et aux impacts sur votre organisation.
Analyse
Analyse des IRO
Un support pour étudier les impacts positifs et négatifs, les risques et les opportunités financières liés à vos enjeux ESG.
Analyse
Tableau de bord des cotations
Un outil de synthèse pour compiler les cotations reçues, calculer le seuil de matérialité, et visualiser les résultats dans une vue consolidée.
Pilotage
Mode d’emploi
Un guide pour structurer votre démarche, mobiliser vos parties prenantes, et utiliser efficacement les différents documents proposés.
Pilotage
ESRS
Un document de référence qui recense les thématiques couvertes par les normes ESRS et propose des exemples d’indicateurs à intégrer dans votre rapport de durabilité.
Animation
Matrice de double matérialité
Deux modèles de matrice à personnaliser pour représenter vos résultats visuellement.
Animation
N’hésitez pas à utiliser ces supports pour organiser vos entretiens avec les parties prenantes et enrichir votre analyse de la double matérialité.